Quand éducation rime avec anticipation

Publié le par ceret2008

 
 
Un élu sera chargé exclusivement de l'école et de l'éducation.
La présence de conseillers municipaux aux instances décisionnelles du collège et du lycée témoignera de notre volonté d’œuvrer en concertation pour un rayonnement cohérent de la commune.
 
Avec 9 classes au niveau maternelle et 18 classes en primaire, réparties sur 2 groupes scolaires, le budget, les locaux, les personnels d’entretien et d’animation, représentent une part prépondérante de la gestion municipale.
 
·       A la politique du « coup par coup » pratiquée en ce moment par l’équipe municipale actuelle, la liste Céret en mouvement propose une planification quinquennale des travaux de mise aux normes, d’isolation, d’entretien des établissements scolaires et des équipements, toujours dans le respect de notre charte locale de qualité environnementale.
 
·       Mise en cohérence des services municipaux, des services techniques, des services sociaux, des services culturels et sportifs…
 
·       Prise en charge éducative des enfants de la commune, hors temps scolaire par l’intermédiaire des activités du P.I.J et du Centre de loisirs.
 
·       Le Centre de loisirs doit bénéficier de locaux personnalisés indépendants des  infrastructures scolaires : le mas de Nogarède qui accueille déjà le centre aéré lors de la saison estivale, peut devenir le lieu privilégié des loisirs extrascolaires des enfants cérétans.
 
·       Concertation et cohérence au niveau des attributions financières destinées aux écoles.
 
NB :      Les municipalités ont en charge les infrastructures scolaires au niveau des écoles maternelles et primaires et sont responsables des locaux, de l’entretien et de la sécurité.
Les cantines scolaires, les garderies, l’animation sportive et de loisirs assurées par la mairie révèlent l’implication des élus et les priorités de l’équipe municipale.
 
               Les installations sportives utilisées par le collège et le lycée sont à la charge de la mairie avec l’aide des subventions respectives du Conseil Général et du Conseil Régional.
            La pédagogie, de la maternelle au lycée, reste la compétence du service public de l’Education Nationale, seul moyen de garantir l’équité.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article