SOCIAL: PRENDRE EN COMPTE TOUS LES CERETANS

Publié le par ceret2008

 
L’action sociale d’une municipalité est une véritable action politique au sens où elle doit reconsidérer les rouages économiques de notre société et qu’elle se situe au cœur de la vie des citoyens. Le chômage, la précarité, le mal logement, l’isolement sont des problèmes pour lesquels l’action des élus (Etat, Région, Département, Municipalité) est directement engagée.
 
L’action sociale ne se limite pas à l’aide financière : c’est avant tout l’accueil, l’écoute, la construction d’un projet et l’accompagnement.
 
Le levier de cette action est sans aucun doute le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), mais tous les citoyens, et au premier chef les élus, doivent être les « guetteurs » des détresses de leurs concitoyens. Comptez sur nous pour être vigilants, à votre écoute et efficaces dans la recherche de solutions.
 
Les besoins
 
Ils sont clairement identifiés dans les domaines :
 
.    Emploi et réinsertion par le travail 
.     Accompagnement des personnes dépendantes, accessibilité des lieux publics et habitation 
.     Logement 
.     Familles confrontées à la précarité 
.    Petite enfance (places en crèche) 
.     Soutien scolaire 
.     Accès aux soins
 
Les moyens
 
Renforcer l’effectif du CCAS lui permettra de construire un réseau de partenariat actif entre les différents acteurs de l’action sociale : CCAS, Services publics, administrations territoriales, associations.
 
 Ainsi nous pourrons mieux accueillir, informer, appréhender les problèmes, accompagner – notamment dans les démarches administratives – et trouver les solutions appropriées.
 
Une mesure immédiate 
 
Relever, pour la cantine scolaire, le taux alloué au quotient familial qui date de … 1996 !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article